**** 11h30 de trajet pour aller du Mont Saint-Michel à Paris Montparnasse, c'est la mésaventure de 20 voyageurs le 18 décembre dernier : abandonnés durant 6h12 en gare de Villedieu-les-Poêles. Arrivés en cars à 5h37 à Montparnasse. Pas une bouteille d'eau et... pas le moindre dédommagement ! **** Vraiment pas drôle, ce "service public" de transport... La mort lente de la ligne Paris Granville se poursuit ****

Objectifs de l’Association des Usagers de la ligne Paris-Granville :

 

  • Départ et terminus à Montparnasse Hall-1 de tous les trains de la ligne Paris-Granville. Demande faite en 2016. En 2022, six ans plus tard, il reste chaque jour un Vaugirard>Granville et un Argentan >Vaugirard. 
 
  • Améliorations de la desserte du Mont Saint Michel (AR quotidien de juillet à fin septembre depuis le 5 juillet 2020) :

-      Rétablissement d’un arrêt quotidien à Versailles, afin de créer une dynamique entre pôles touristiques ! (Arrêt supprimé pour la saison 2022) Pour aller au Mont Saint Michel, les touristes à Versailles doivent retourner à Montparnasse et prendre un TGV, trois x plus cher, et avec 3 changements. La Région perd des voyageurs à  27 € et la SNCF remplit ses TGV.


-      rétablissement de la desserte de Folligny, fermée aux voyageurs malgré un arrêt de 7 mn ! (rétablie en 2021)


-      Rétablissement de l’arrêt à Avranches (supprimé en 2022) alors que le train s'arrêtait en 2020 et 2021 !


-      Réduction du temps de correspondance train<>navettes Mont St Michel en gare de Pontorson à 10 mn.

 

  • Desserte Paris<>Alençon par des trains directs via la ligne Paris<>Granville : moins cher que via Le Mans (TGV) et trajet plus court, car sans correspondance.

 

  • Plan de renaissance de la ligne avec reprise de la desserte des 8 communes : St Germain-St Rémy, Bourth, Rai-Aube, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Écouché, Montsecret-Clairefougères, St Sever-Calvados.
  • Wifi dans les trains.
  •  Réaménagement des trains pour offrir aux cyclotouristes 5 emplacements pour vélos par voiture au lieu de 2 actuellement (soit 30 emplacements par rame).
-oOo-

 

En prévision de l’ouverture à la concurrence du réseau ferroviaire national, SNCF Mobilité a mis en œuvre depuis plusieurs années un «ambitieux» programme de fermeture de guichets et de gares. Le but est de supprimer les agents au guichet, pour réduire les coûts d’exploitation (encore deux fois plus chers que la concurrence européenne). Les agents SNCF au guichet deviendront d'autant plus inutiles si un autre opérateur venait à desservir la ligne.

 

  

-     L’accroissement des ventes sur internet n’est pas la cause des fermetures des guichets, mais la conséquence : les fermetures de guichet ne laissent pas d'autre choix qu'internet ou les bornes en gare.

 

    

-       SNCF Mobilité a conclu début juillet 2019 un accord avec la Fédération des buralistes pour vendre les billets dans les bureaux de tabac. Des bornes multifonctions sont installées chez les buralistes volontaires. En Normandie (une des 5 régions pilotes pour expérimenter l’opération), on compte en 2022 … 5 buralistes équipés : à Rouen, Dreux, Lisieux, St Lo, et Le Hom. C'est faible.

 

-oOo-

 

La ligne Paris-Granville a eu 152 ans en juillet 2022 : sur les 34 gares qui la jalonnaient de Dreux à Granville, 21 (65%) sont fermées.

-          Sur 21 gares fermées :

o 11 gares dont le bâtiment voyageur a été vendu: Bourth, Rai-Aube, St Martin d’Écublei, Le Merlerault, Nonant-le-Pin, Écouché, les Yveteaux-Fromentel, Messei, Cerisi-Belle-Étoile, Monsecret-Vassy, et St Planchers.

 

o 7 gares dont le bâtiment voyageur a été rasé : Tillières, St Hilaire-Beaufai, Almenèches, Bernières-le-Patry, Viessoix, Mesnil-Clinchamps et St Aubin-des-bois.

 

o  3 gares dont le bâtiment voyageur est à l’abandon : St Germain-St Rémy, St Sever, Folligny.


-          Sur les 12 gares encore desservies :

o  6 gares ont définitivement fermé leur guichet : Nonancourt, Ste Gauburge, Briouze, Villedieu-les-poêles, Surdon, et Folligny. mais Surdon, et Folligny ont conservé leur salle d’attente ouverte au public.

 

o  6 gares ont encore un guichet ouvert : Dreux, Verneuil-sur-avre, l'Aigle, Argentan, Flers, et Vire. Pour combien de temps ?


6 sur 34 : c'est donc tout ce qui reste...


La fermeture d’une gare s’effectue progressivement, en douceur. Ça commence par une réduction des horaires d’ouverture du guichet. Quand les ventes de billets se sont raréfiées, le guichet peut fermer. Et s’il n’y a plus qu’un guichet, la gare avec. Si les trains s’y arrêtent toujours, ça devient alors une simple halte ou PANG (Point d’Accès Non Géré).


·      Depuis le 4 juillet 2016 : cinq haltes ne sont plus desservies : St Germain/St Rémy, Tillières, Bourth, Rai-Aube, et Nonant-le-Pin... Le bâtiment de la gare de St Germain/St Rémy est à l'abandon, celui, de Tillières a été rasé en 1985, ceux de Bourth, Rai/Aube et Nonant-le-Pin avaient été vendus depuis longtemps...

·      En 2015, Nonancourt a fermé son guichet, et son bâtiment voyageur, est désormais désaffecté. Deux trains par jour s'y arrêtent encore.

·      En mai 2016, les horaires d'ouverture de la gare de Verneuil-sur-avre ont été réduits de 60%, entraînant une baisse de ... 71% de son chiffre d'affaires. La SNCF a longtemps cherché un locataire pour la salle d’attente et le 1er ’étage, mais devant le peu de succès du programme de mise location des gares (1001 gares, devenu Place de la Gare), l’offre a été retirée en 2021. La salle d’attente restera encore ouverte quelques hivers. Sera-t-elle à nouveau chauffée pour l’hiver 2023 ? Suspense…

·      À Flers, les guichets de la gare sont en sursit depuis mai 2018. Jusqu’en 2022, Flers figurait au programme des gares cherchant locataire (1001 gares, devenu Place de la Gare), sans avoir trouvé de candidats.

·      À Vire, la fermeture des guichets et de la gare était prévue pour le 1er juillet 2018. Mais, pour maintenir le guichet ouvert, l’Office du Tourisme a repris les agents SNCF. A leur prochain départ à la retraite, le maintien du guichet ne sera plus assuré. La ville a prévu de racheter le bâtiment de la gare. Combien de temps la gare sera-t-elle encore desservie ?

·        À L'Aigle, 1er octobre 2019, les horaires d'ouverture de la gare ont été réduits à 7 heures par jour (première étape d'une fermeture à venir). Les deux bornes SNCF ont été retirées du hall de la gare, remplacées par une borne limitée aux seuls billets régionaux à posée l'extérieur.

 

·       En 2018, la gare de Briouze est fermée. La SNCF lui cherche toujours un locataire. La halte est encore desservie par deux trains quotidiens.

 

·        Le Merlerault n’est plus desservie depuis la mi-décembre 2019. Elle n'était déjà plus qu'une simple halte depuis la vente du bâtiment de la gare, devenu la caserne de pompiers.

  

·      En 2021, à Verneuil sur Avre, en écho à la réduction des horaires d'ouverture du guichet en 2016, une borne de vente limitée aux billets régionaux a été installée à l'entrée du quai. Une vraie borne SNCF serait bienvenue, mais la SNCF n’y est pas favorable. Sur le quai vers Paris, un abri voyageurs, bien ouvert à tous les vents a été construit.


·      A l’Aigle, fin 2021, en complément la borne régionale, une borne SNCF a été posée à l'extérieur de la gare. Un guichet demeure ouvert, mais il est en sursit. Et avec lui, le hall de la gare.

 

À l'expiration de la convention Région-SNCF, le 31 décembre 2029, combien restera-t-il de gares avec un guichet ouvert sur la ligne Paris-Granville ? Réponse : si ça continue comme ça, deux : Dreux, et Granville.. (avec des horaires d’ouverture réduits). Les gares intermédiaires encore desservies ne seront plus que 6.

 

-oOo-

 

À côté des fermetures de gares et de guichets, les conditions tarifaires ont régressé :

 

·   19 avril 2017 : la réservation est devenue obligatoire sur les Intercités. Conséquence : la durée de validité du billet passe de 1 semaine à 1 train (celui sur lequel on réserve). Sauf pour les billets achetés sur une borne de la Région Normandie, qui sont ouverts (sans réservation).

·      Suppression des tarifs Bleu, -50%, Blanc +25%, et Rouge applicables aux titulaires de cartes Jeune, Sénior, Week end

·      1er janvier 2018 : la Région Normandie reprend les Intercités qui deviennent des TER. rebaptisés Krono sur la ligne Paris Granville. Les billets ouverts, valables 1 semaine, applicables sur les TER Normands réapparaissent sur les bornes de la Région Normandie.

·      12 Décembre 2021 : disparition des dernier billets "ouverts", valables 8 jours, sur le réseau Normand. Désormais, tous les billets sont valables que sur un train, sauf les billets ouverts achetés sur les bornes de la Région Normandie.

·      Quant aux guichets (encore ouverts), ils refusent de vendre des billets sur des trains prétendument complets, alors qu'il reste des places quand on monte à bord. Une gestion calamiteuse qui ne remplit pas les trains…

 

La mort lente de la ligne Paris-Granville se poursuit donc... Et nous arrivons au bout du bout. Il faut la faire renaître, mais...

 

-oOo-

 

A Verneuil-sur-avre : la durée quotidienne d’ouverture des guichets se réduit par étapes :

·         Jusqu'au 30 Avril 2016 : 16h10 mn/jour.

·         Le 1er mai 2016 : 7h 03 mn / jour (-56%).

·         Le 1er octobre 2017 : 8 h 5 mn / jour. (+1h 2 mn).

·         Début janvier 2019 : 7h 13 mn / jour. (-52 mn).

·        Horaires téléchargeables à : Documents\Horaires\Gares...

-oOo-

État des gares entre Dreux et Granville depuis la création de la ligne :

Km           Gare               Guichet          Bâtiment            Desserte

90,99       St Germain-St Rémy    Guichet Fermé       Bâtiment désaffecté          Non desservie

96,36       Nonancourt                  Guichet Fermé       Bâtiment désaffecté         Arrêt desservi

107,58     Tillières-sur-Avre          Guichet Fermé            Bâtiment rasé            Non desservie

117,20     Verneuil sur avre          Guichet Ouvert          Bâtiment Ouvert           Arrêt desservi

126,74     Bourth                         Guichet Fermé           Bâtiment vendu           Non desservie

135,41     St Martin d'Écublei        Guichet Fermé           Bâtiment vendu           Non desservie

140,95     L’Aigle                         Guichet Ouvert          Bâtiment Ouvert          Arrêt desservi

146,63     Rai-Aube                     Guichet Fermé           Bâtiment vendu           Non desservie

151,20     St Hilaire-Beaufai          Guichet Fermé            Bâtiment rasé             Non desservie

161,50     Planches (halte)                                                                           Non desservie

156,45     Ste Gauburge               Guichet Fermé         Bâtiment désaffecté       Arrêt desservi

167,62     Le Merlerault                Guichet Fermé           Bâtiment vendu          Non desservi

172,39     Nonant le Pin               Guichet Fermé           Bâtiment vendu          Non desservi

181,83     Surdon                        Guichet Fermé          Bâtiment ouvert           Arrêt desservi

185,63     Almenèches                 Guichet Fermé            Bâtiment rasé           Non desservie

196,49     Argentan                     Guichet Ouvert          Bâtiment Ouvert          Arrêt desservi

206,58     Écouché                      Guichet Fermé       Bâtiment désaffecté        Non desservi

217,96     Les Yveteaux-Fromentel Guichet Fermé           Bâtiment vendu        Non desservi

225,58     Briouze                       Guichet Fermé         Bâtiment désaffecté       Arrêt desservi

237,48     Messei                        Guichet Fermé           Bâtiment vendu         Non desservi

242,25     Flers                           Guichet Ouvert          Bâtiment Ouvert         Arrêt desservi

246,32     Cerisi Belle Étoile         Guichet Fermé           Bâtiment vendu          Non desservi

253,26     Montsecret-Vassy        Guichet Fermé          Bâtiment vendu           Non desservi

258,01     Bernières le Patry         Guichet Fermé            Bâtiment rasé           Non desservi

259,80     Viessoix                      Guichet Fermé            Bâtiment rasé           Non desservi

270,65     Vire                            Guichet Ouvert          Bâtiment Ouvert          Arrêt desservi

279,09     Mesnil Clinchamps       Guichet Fermé            Bâtiment rasé            Non desservie

284,11     St Sever Calvados        Guichet Fermé          école de musique        Non desservie

232,22     Bellou en Houlme (halte)                                                               Non desservie

289,79     St Aubin des Bois         Guichet Fermé            Bâtiment rasé            Non desservie

297,75     Villedieu les poëles       Guichet Fermé       Bâtiment désaffecté          Arrêt desservi

312,80     Folligny                       Guichet Fermé       Bâtiment désaffecté         Arrêt desservi

318,33     St Planchers                Guichet Fermé          Bâtiment vendu            Non desservi

337.22     Granville                     Guichet Ouvert         Bâtiment Ouvert            Arrêt desservi


Accueil
Documents
Cartes
Horaires
Presse
Association
none
Divers
Courriers
none
Députés
Sénateurs
Ministre
SNCF RFF
none
Pétition
Archives
Photos
Vidéos
Retards
Témoignages
Pétitions
Communiqués
Adhésion
Liens
Divers
Contact